I-Biodiversité

A) Définition

La Biodiversité désigne la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques.Le mot « biodiversité » est composé à partir des mots biologie et diversité.

 

B) L’importance de la biodiversité

La biodiversité est indispensable pour 5 raisons principales :
    • La survie : La diversité des plantes cultivées et la grande variété des produits récoltés sont indispensables à la survie des paysans démunis
    • L’habitat, l’alimentation et la santé : La biodiversité permet de tirer de la nature matériaux de construction et de chauffage, mais aussi alimentation et médicaments.
    • Environnement : La biodiversité contribue à protéger la qualité des sols comme celle de l’eau, joue un rôle-clé au niveau du contrôle des parasites et est indispensable pour l’élimination naturelle de déchets dangereux ou toxiques.
    • Valeurs : La biodiversité, qui contribue à promouvoir les valeurs culturelles et spirituelles, est aussi un symbole du respect de la nature.  
    • Continuité : La biodiversité assure la permanence de la richesse et de la variété de la faune sauvage.

 biodiversit__animale_copie

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site